de Gabriel Nigond

Peut-on devenir folle à la lecture de La Nouvelle Héloïse ? Mademoiselle Antigone de Jambusse, dite Gone, 20 ans, fait en tout cas de son mieux. De son manoir perché au-dessus de la Creuse à Venise en passant par les Alpes, c’est un doux délire qu’elle promène, agrégeant autour d’elle l’âme délicate d’un peintre raté, celle d’une vieille petite fille un peu sorcière, d’un enfant solitaire, d’un montagnard en deuil et du chien Magnifique. Drame fantaisiste ou fantaisie dramatique ? Gone décolle toutes les étiquettes avec une belle fougue.
Si Gabriel Nigond (1877-1937) reste surtout connu pour Les contes de la limousine et ses autres textes en parler berrichon, il fut d’abord et avant tout un auteur dramatique, joué par les plus grands théâtres parisiens. Il fut également un romancier rare et d’une grande finesse, de dont le charme parfaitement indéfinissable de Gone demeure à ce jour le plus singulier témoignage.
- Préface de Jean Claude Bray
- 204 pages ; 18 euros
- ISBN 9782954465791
- Parution avril 2019
Disponible en librairie ou à la commande par mail : ovbedition@gmail.com ou à cette adresse : On verra bien, 6 rue de la Nation, 87000 LIMOGES France